Astuces anti-stress pour une rentrée Zen!

Astuces anti-stress pour une rentrée Zen!

Personne n’aime voir les vacances se terminer, et encore moins la perspective du retour au rythme du bureau, ou des classes à l’école… Toutefois la rentrée ne doit pas nécessairement être synonyme de stress. Voici donc quelques astuces anti-stress pour une rentrée Zen!   

astuces pour une rentrée zen

1 -Faites-vous plaisir

Accordez-vous des petits moments de purs bonheurs. Se faire couler un bain relaxant, s’offrir une séance de réflexologie plantaire ou un massage relaxant, écouter de la musique, … quelques petits moments de plaisir personnel qui font le plus grand bien, et qui permettent de faire le plein d’énergie!

se faire masser les pieds

2 – Instaurez des temps de pause…

La rentrée est parfois synonyme de « course » après le temps: arriver à l’heure au bureau, gérer son horaire, aller chercher les enfants à l’école, faire les courses, préparer le dîner… Certes, nous ne pouvons-nous dégager de certaines obligations, mais il est important de se permettre une petite pause de temps à autre pour respirer.

pause reflexologie

3 – Respirez des huiles essentielles

Respirer des huiles essentielles aux propriétés relaxantes (lavande vrai, petit grain bigarade, fleur d’oranger…) permet d’apaiser le flux de ses pensées et de recentrer son esprit. Excellent pour relaxer!

4 – Bougez

Que ce soit une petite marche, faire un footing ou encore monter quelques fois les escaliers, bouger au quotidien est excellent pour la détente.

5 – La nature apaisante

Revenir à la nature permet depuis toujours de casser son rythme habituel pour retrouver un état de détente. Par ailleurs, la couleur verte est connue pour apaiser et relaxer.

se ressourcer dans la nature

6 – Riez !

Eh oui! Rire provoque la production d’endorphines, hormones du bien-être… Pour défier le stress, programmez-vous un bon divertissement ou une comédie à regarder!

Je vous souhaite à tous une belle rentrée . Chaleureusement Ghislaine

Me contacter pour vous octroyer une pause réflexologie

Et pour me suivre quotidiennement :

Page Facebook : Ghislaine Fouville Reflexologie Dimensionnelle  –  Instagram : Ghislaine Fouville Reflexologie

 

Bien vivre l’automne !

Bien vivre l’automne !

Selon le calendrier chinois l’automne débute le 7 août pour prendre fin le 19 octobre

L’automne est une saison de transition, entre l’apogée de l’énergie et la période de repos,l’hiver. Les journées plus courtes, le temps moins clément et la nature qui ralentit peut engendrer des sentiments de mélancolie. En effet, cette période de transition que représente l’automne affecte aussi l’esprit. Vous pourrez vous sentir plus anxieux, inquiet ou stressé avec moins d’enthousiasme général. Dans ces conditions, il sera intéressant de pratiquer le fameux « carpe diem » en apprenant à vivre au jour le jour et de profiter pleinement du moment présent.

Une séance de réflexologie plantaire peut vous aider à passer sereinement cette saison.

Quelles sont les particularités de cette saison ?

Elément : le Métal

Organe de base : le Poumon

Viscère : Gros Intestin

Sécrétion : la Sécheresse

Couleur : le blanc

Organe de sens : la peau

Saveur : piquant

Emotion : la tristesse et la mélancolie

 » Le poumon « 

Le poumon gouverne le Qi et la respiration et il est responsable de l’air inhalé. C’est pour cette raison, mais également parce qu’il contrôle la peau, qu’il sert d’intermédiaire entre l’organisme et l’environnement extérieur.

C’est à lui que revient la mission de diffuser le Wei Qi, l’énergie défensive, entre la peau et les muscles. Cette énergie est nécessaire pour défendre le corps contre les attaques de « pervers climatiques » : le froid, le vent, l’humidité, la sécheresse et les maladies qui en résultent : rhume, grippe, rhinopharyngite, etc. Le Poumon gouverne également la peau, contrôlant l’ouverture et la fermeture des pores. C’est pourquoi avoir une alimentation adaptée permet d’augmenter ses défenses immunitaires !

Activite maximale du POUMON entre 3h à 5h

 » Le gros intestin  »

La principale fonction du Gros Intestin est de recevoir les aliments et les boissons transmis par l’Intestin Grêle. Après avoir réabsorbé une partie des liquides, il excrète les selles.

Activite maximale du GROS INTESTIN de 5 à 7 heures

 

 » Les déséquilibres éventuels  »

Les déséquilibres énergétiques se retrouvent tant au niveau respiratoire qu’au niveau du transit intestinal

Des conditions fréquentes comprennent les rhumes à répétition, la pâleur, les problèmes de peau, la constipation, la colite, les épaules voûtées et refermées, la respiration courte, les essoufflements, le souci des choses matérielles du quotidien

L’incapacité à accepter l’imprévu et à lâcher prise provoquent un certain nombre de déséquilibres énergétiques du poumon et du gros intestin, les deux organes liés à l’élément métal. Le poumon et le gros intestin étant les organes en lien avec le monde extérieur, ces déséquilibres s’accompagnent souvent d’une sociabilité difficile et d’un caractère quelque peu casanier.

 » Mes conseils pour l’automne « 

En plus de passer sereinement cette saison automnale, les conseils qui suivent permettent de préparer l’hiver et la saison du Rein. En effet, durant l’automne, le Rein, réserve d’énergie vitale, commence à se recharger.

  • S’aérer l’esprit et les poumons

L’automne est la saison des bilans. A la rentrée, on a tendance à vouloir repartir de bon pied, ranger, organiser son intérieur comme sa vie. Il en résulte une intériorisation, néfaste pour un esprit sain dans un corps sain. Pour ne pas déprimer, il est important de lâcher-prise en sortant dans la nature et en s’oxygénant. Accordez-vous des moments en lien avec la nature comme des balades en forêt, du jardinage…

S’oxygéner est essentiel pour votre esprit, mais aussi pour votre Poumon ! En plus de prendre l’air, vous pouvez pratiquer des exercices de respiration (mon astuce : l’application pour smartphone RespiRelax), du Qi Gong ou du Yoga.

Il est aussi recommandé, selon la médecine chinoise, de dormir un peu plus : une demi-heure de plus par nuit. Si vous faites attention et restez à l’écoute de votre corps, vous pourrez remarquer qu’il vous oriente naturellement vers plus de temps de récupération et de repos.

  • S’alimenter en accord avec la saison

Une alimentation en accord avec la saison permettra d’éviter les refroidissements, rhumes, grippes et autres bronchites, ainsi que diverses autres pathologies de type intestinales comme les inflammations ou la constipation. Il est important de privilégier une alimentation locale. La couleur de l’automne est le blanc, cette couleur est prédominante dans les aliments recommandés :

  • Bougez !

Pour éviter les baisses de tonus et de moral, pratiquez une activité physique par jour : marche rapide, course à pied, vélo… 10 minutes au quotidien suffisent, cela fera monter votre rythme cardiaque et vous vous sentirez mieux. N’hésitez pas à vous aider de la phytothérapie ou de la pharmacopée chinoise pour vos baisses de tonus : le ginseng, la gelée royale sont de très bons alliés pour contrer la fatigue générale.

Il faut, pour se vêtir, tenir compte des variations de température et observer le principe suivant : ne pas s’habiller trop chaudement dès les premières fraicheurs, en prévision d’un brusque retour de chaleur.

Envie d’une séance pour vivre sereinement cet automne ? Contactez moi en cliquant ici

Enregistrer

Les bienfaits de la réflexologie

Les bienfaits de la réflexologie

Pourquoi faire de la réflexologie ?

Vous cherchez une méthode naturelle pour vaincre vos symptômes physiques et psychologiques ?

Vous êtes vous déjà renseigné sur les bienfaits de la réflexologie plantaire? Grâce à nos pieds, nous pouvons avoir une action sur notre corps entier. Ils sont le lien entre notre corps et le sol mais aussi entre toutes les différentes parties de notre corps. Les pieds sont la représentation miniaturisée du corps humain.

Vous voulez redonner de la vivacité à votre corps ?

Vous souhaitez diminuer votre charge de stress et de tensions ?

Vous voulez améliorer la force de votre système immunitaire et votre santé en général ?

les bienfaits de la réflexologie

Les bienfaits de la réflexologie sont nombreux  

  • Détente et relaxation
  • Libère du stress et les tensions nerveuses
  • Favorise le sommeil
  • Elimine les toxines
  • Soulage les douleurs articulaires et musculaires
  • Favorise la circulation sanguine
  • Aide aux troubles digestifs, respiratoires, hormonaux
  • Aide en cas de Déprime, Dépression, Lâcher Prise
  • Permet de retrouver sa vitalité  (post-opératoire, accouchement…)
  • Renforce les défenses immunitaires
  • Peut aider à mieux supporter et à diminuer les effets indésirables de certains traitements

La réflexologie plantaire chinoise et dimensionnelle, une méthode naturelle pour se ressourcer, gérer son stress et libérer ses tensions, la réflexologie possède de nombreuses vertues.

Comment savoir si cela fonctionne ?

 

Testez vous-même maintenant

Lisez les avis laissés par les clients

Mes prestations ne se substituent ni à un diagnostic ni à un traitement médical.

Comment gérer son stress naturellement?

Comment gérer son stress naturellement?

Comment gérer son stress naturellement grâce à la cohérence cardiaque?

La cohérence cardiaque, qu’est-ce que c’est ?

La cohérence cardiaque est une pratique personnelle de la gestion du stress et des émotions qui entraine de nombreux bienfaits sur la santé physique, mentale et émotionnelle. La cohérence cardiaque permet d’apprendre à contrôler sa respiration afin de réguler son stress et son anxiété. La cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité cardiaque ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être

David Servan-Schreiber nous avait, le premier, alerté sur les bienfaits de la cohérence cardiaque. 5 petites minutes de respiration rythmée pour réguler le système nerveux autonome (notre pilote automatique), réduire l’intensité des effets du stress sur notre organisme, augmenter notre système de défense immunitaire, prendre de meilleures décisions et développer notre intuition. Rien que ça.

Technique : la règle du 365

3 fois par jour, 6 respirations par minute et pendant 5 minutes

3 fois par jour car les effets bénéfiques de la pratique ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures). Une durée moyenne de 4 heures entre chaque pratique est donc recommandée.

6 respirations par minutes car c’est la respiration à la fréquence de résonance des systèmes cœur/poumon commune à l’espère humaine et qui permet une augmentation optimale de l’amplitude de la variabilité cardiaque. en adoptant une inspiration abdominale par le nez et en expirant par la bouche comme si on soufflait dans une paille.

365 jours par an

 

Assis, le dos bien droit, les pieds posés par terre et les jambes décroisées pour libérer l’abdomen, l’inspiration doit être profonde, régulière et descendre jusque dans le ventre. Plus la respiration est lente, meilleurs sont les bénéfices. Chaque inspiration et chaque expiration doivent durer environ cinq secondes chacune, à raison de six cycles respiratoires par minute. En cas de difficultés à observer le rythme de respiration au début, ne pas hésiter à commencer par des périodes plus courtes et plus adaptées. Il est recommandé de faire durer l’exercice pendant cinq minutes et le répéter deux à trois fois par jour pendant quelques semaines afin de pouvoir entrer en cohérence cardiaque facilement par la suite. Plus vous l’appliquerez et plus il vous sera facile de l’employer.

POUR COMPTER LES SECONDES OU LES RESPIRATIONS

Il existe de nombreuses applications pour portable qui peuvent vous aider à suivre les 6 cycles respiratoires.
Vous pouvez aussi vous servir de votre réveil et ou de votre horloge.
Les premières fois, vous pourrez trouver que s’est difficile de tenir 6 cycles par minutes. Osez persévérer et accepter d’avoir besoin de plusieurs jours pour y arriver !

 

Contre-indications et précautions

Il n’existe pas de contre-indication particulière pour pratiquer la cohérence cardiaque, mais en cas de troubles sérieux du rythme cardiaque (tachycardie ou bradycardie), il est fortement recommandé de consulter un médecin ou un cardiologue.

Belle expérimentation !

coherence cardiaque

En complément de la réflexologie plantaire c’est extraordinaire!

Se reconvertir dans le bien-être

Se reconvertir dans le bien-être

La période de confinement dues à la pandémie de Covid-19 a entrainé un changement de vie radical et a été pour certains d’entre vous une phase d’introspection personnelle, de remise en question sur votre vie professionnelle et personnelle.

Cette période a été un moment propice pour prendre le temps de faire le point sur votre vie professionnelle et vous êtes-vous posé les bonnes questions pour envisager de changer métier ?

Un besoin de se reconnecter à soi-même et aux autres ?

L’envie de s’orienter vers des méthodes naturelles ?

Vous n’avez plus ni l’énergie ni l’envie de retrouver votre poste actuel ?

Vous ne vous projetez plus du tout dans le même secteur ?

Mon métier a-t-il toujours du sens pour moi ? Comment trouver un métier qui a du sens ?

Vous avez simplement soif de changement, besoin d’évoluer, d’apprendre, de vous sentir utile ?

Cette période de confinement, c’est « l’opportunité de se reconstruire un for intérieur »

Les bonnes raisons de devenir réflexologue

  • Etre plus en adéquation avec ses valeurs personnelles, être reconnecté à soi-même
  • Se sentir bien, de faire du bien aux autres et de se sentir utile
  • Donner une dimension plus humaine à votre métier et un nouveau sens à leur vie
  • Rechercher l’épanouissement et l’équilibre entre sphère privée et professionnelle
  • La possibilité de se former sans pré-requis
  • La liberté d’être indépendant

La formation

Une formation unique et innovante avec des méthodes naturelles et efficaces

C’est ce que je vous propose en devenant praticien en réflexologie plantaire chinoise et dimensionnelle

formation réflexologie plantaire

Faire face au stress de la vie quotidienne grâce à la Réflexologie Plantaire

Oui ! la réflexologie est une arme redoutable contre le stress…et le stress est notre principal ennemi…
Gorge serrée, plexus solaire douloureux, boule dans le ventre, maux de tête, … de multiples manifestations de l’angoisse.

stress

Pour y faire face et rester serein, quelques outils :

Se relaxer !

Une séance de réflexologie plantaire permet de faire face au stress de la vide quotidienne et de relâcher les tensions accumulées. Rien de tel pour déjouer le cercle infernal qui s’installe entre le stress et l’angoisse, l’un venant enrichir l’autre. Quelques séances permettent de déjouer l’angoisse, et également avec l’aide d’outils de visualisation, on forme plus facilement des images de soi positives sur lesquelles prendre appui et laisser émerger ses propres ressources.

S’auto-masser !

Et Oui ! Vous pouvez également vous faire vous-même des massages à la maison entre deux séances avec moi. Cela est très simple et je vous propose de vous apprendre lors d’un atelier d’une heure…En savoir plus…

Respirer !

Il est impossible de ressentir la peur quand on respire profondément en s’installant dans la détente. La peur est associée à un état de tension et à une respiration accélérée.
S’assoir ou encore mieux, s’allonger confortablement, la cage thoracique bien ouverte et inspirer calmement par le ventre. Compter les respirations pour ne pas laisser les pensées parasites revenir sur le devant de la scène. Compter jusqu’à 10 et recommencer jusqu’à ce que le mouvement de la respiration soit tout à fait fluide.

Chercher la colère !

Derrière l’angoisse se cache très souvent une autre émotion : frustration, ressentiment, injustice ? S’interroger pour comprendre la colère que l’on éprouve, contre qui et pourquoi… A moins qu’il ne s’agisse d’une ancienne colère qui a été réactivée par un événement récent.
De toute façon, mieux vaut éviter de pleurer ou crier, cela ne fait que renforcer l’angoisse. Prendre plutôt des coussins pour taper dedans et libérer la colère.

S’exprimer !

Ecrire, faire des vers, dessiner ou peindre, chanter … quelque soit le moyen utilisé, il permet tout simplement l’expression de soi et cela libère directement la tension intérieure. Car l’angoisse et la colère, c’est de l’énergie qui s’accumule, et dans une création, cette énergie peut prendre forme et se concrétiser, et ainsi s’évacuer librement. Tout ce qui s’exprime ne s’imprime pas en nous…

Faire du sport !

L’exercice physique est libérateur, c’est un excellent remède à l’angoisse et au stress, notamment les activités de plein air. Pratiquer un sport optimise les qualités individuelles, c’est un puissant moteur d’affirmation et de confiance en soi… Allez, courrez, sautez, nagez, marchez, …

Et vous, comment vivez vous votre stress? Une séance vous tente ? alors n’hésitez plus….contactez moi ici

Enregistrer