L’horloge biologique de vos organes ou horloge circadienneEnregistrer

Enregistrer

horloge circadienne

Bien connaître le rythme de la circulation du Qi dans votre organisme peut vous aider à préserver votre santé et /ou à mieux comprendre ses dysfonctionnements.

 

La conception des organes de la médecine traditionnelle chinoise ne coïncide pas avec celle de la médecine occidentale. Leur définition ne se limite pas seulement à un simple caractère anatomique.

Apprenez à reconnaitre les zones réflexes de vos pieds liés à vos organes grâce à la rélfexologie plantaire. Cette médecine traditionnelle chinoise permet d’apporter bien-être et harmonisation des énergies.

Initiez-vous dès maintenant pour bénéficier chez vous des beinfaits de la réflexologie plantaire. 

L’HORLOGE BIOLOGIQUE SELON LA MEDECINE CHINOISE

Il y a longtemps, la médecine traditionnelle chinoise (MTC) a découvert que le corps fonctionne selon une “horloge des organes” qui se reflète dans les méridiens d’énergie, eux-mêmes liés aux différents organes. On appelle ce processus le rythme circadien.

Dans ce système, l’horloge de 24 heures est divisée en 12 intervalles de deux heures durant lesquels le Qi (force vitale) se déplace à travers le système d’organe.

Lorsqu’un organe est à son pic d’ énergie, l’organe de l’autre côté de l’horloge (à 12 heures) est à son plus bas. Par exemple, entre 1H et 3 heures du matin, le foie atteint son apogée. Dans le même temps, l’intestin grêle (l’organe responsable de l’absorption et l’assimilation de nombreux nutriments clés) est à son plus bas.

UNE VIE MODERNE PEU ADAPTÉE

En quoi ces cycles affectent notre vie quotidienne ? Tout d’abord le corps n’a pas été programmé pour accueillir nos habitudes modernes de fins de soirées. Par exemple, si nous mangeons tard,  la nourriture n’est pas bien absorbée par l’intestin grêle (car il est au repos) et le foie a peu de chances de faire son travail de nettoyage.

De même se coucher tard ou se lever tard peut induire des fatigues irrattrapables dans la journée. Même avec dix heures de sommeil ou une sieste prolongée.

cycle horaire

L’ horloge des organes est aussi un bon indicateur de ce qui peut dysfonctionner dans votre corps. Si vous vous réveillez à la même heure chaque nuit ou si vous subissez des symptômes désagréables autour de 15 heures, vous pouvez regarder le méridien impliqué à cette horaire et observer la nature de ces symptômes.

 

Notez que vous devez vous référer non pas à l’heure civile, mais à l’heure solaire. Pour connaitre l’heure solaire il vous suffit de retirer 2 heures en horaire d’été, 1h en horaire d’hiver.

Prenez soin de vous en écoutant votre horloge biologique.

Pour aller plus loin faite appel à la réfléxologie plantaire chinoise afin d’harmonise vos flux énergétiques, éliminer les tensions et les dysfonctionnements de l’organisme.

Pour essayer la réflexologie, contatcez- moi soit par téléphone au 06 74 52 89 63 soit  en remplissant le formulaire ci-desous. 

Partagez sur vos réseaux sociaux